Retour d'expérience sur la démarche TPM — Total Productive Maintenance

La philosophie du concept TPM se résume à la recherche de la productivité maximale du système industriel, de l'utilisation maximale du potentiel productif. À ce titre, on parle de la recherche du  zéro défaut Ÿ. L'esprit TPM pousse donc à se placer au-delà du simple maintien en bon état des machines, dans une démarche d'amélioration permanente. L'implication des opérateurs est une opportunité pour élever leur niveau de compétences et enrichir leurs tâches en leur confiant la maintenance de premier niveau.
L'institut de Productique organise une rencontre le 24 novembre 2005, en collaboration avec l'AFIM — association française des ingénieurs de maintenance. Cette journée sera l'occasion d'une présentation de la démarche TPM et de son application, avec des témoignages d'industriels l'ayant mise en place.

Noureddine Zerhouni
zerhouni@ens2m.fr