Retour aux origines pour l’université de Franche-Comté

Collégiale Notre-Dame de Dole. Photo Nicolas Janberg, structurae.net

Le site universitaire de Dole accueillera ses premiers étudiants en septembre prochain ! La création de cette antenne marque de façon symbolique le 600­e anniversaire de l’université de Franche-Comté, dans la ville même qui l’a vue naître en 1423. Deux formations sont proposées, de niveau Bachelor universitaire de technologie (B.U.T), qui préparé en trois ans a pris le relais du Diplôme universitaire de technologie (DUT).

En lien avec les besoins de formation actuels et l’apparition de nouveaux métiers, ces cursus portent les intitulés suivants : B.U.T Packaging emballage conditionnement : parcours Écoconception et industrialisation ; B.U.T Science des données : parcours Visualisation, concep­tion d’outils décisionnels.

Design, graphisme, résistance des matériaux, inter­actions entre contenus et contenants…, le B.U.T Packaging emballage conditionnement (PEC) est en phase avec les attentes d’un secteur en pleine évolution et ouvre des débouchés intéressants sur le territoire régional, notamment vers l’industrie agroalimentaire, la chimie et les microtechniques. Le B.U.T Science des données (SD) a pour orientations les techniques statistiques et les outils infor­matiques, sur lesquels se fonde l’analyse de données, une science qui depuis quelques années apporte une envergure nouvelle à la prise de décision dans les entreprises.

Près de neuf cents étudiants reçoivent déjà une formation postbac à Dole ; ils seront environ cent soixante à les rejoindre, sur trois ans, à l’antenne de l’IUT. Le site universitaire qui ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine donne l’opportunité d’étendre l’offre de formation à des spécialités encore peu répandues dans l’Hexagone, et de rattacher la ville jurassienne, berceau de l’université, à son passé historique.

Contact(s) :
IUT Besançon-Vesoul