Restructuration à FEMTO-ST : de nouvelles compétences scientifiques

Les quatre ans de fonctionnement depuis la création de l’Institut FEMTO-ST en Franche-Comté ont permis de rôder la structure dans sa gouvernance et dans ses thématiques de recherches. Certaines conclusions se sont imposées ; l’heure est maintenant à leur mise en œuvre.

En premier lieu, de nouvelles thématiques, et donc de nouvelles équipes, intègrent l’institut. L’automatisme et la microrobotique, qu’amène l’ancien LAB — laboratoire d’automatisme de Besançon — complètent le panel déjà riche de FEMTO-ST.

Vient ensuite le volet énergétique. Si certaines équipes du département CREST — caractérisation des rayonnements, écoulements, surfaces et transferts — travaillaient déjà sur la fluidique et la thermique, une partie du L2ES — laboratoire de recherche en électronique, électrotechnique et systèmes — vient le rejoindre pour compléter son champ de compétences qui s’étend maintenant à l’énergie sous différentes formes — thermique, mécanique, électrique, chimique — avec tous les aspects liés à la transformation d’une forme d’énergie à une autre, le stockage de l’énergie et le contrôle-commande. La modélisation multiphysique et multiéchelle des systèmes énergétiques et leur conception relèvent particulièrement d’une mise en commun de ces équipes.

Enfin, le laboratoire de microanalyse des surfaces (ENSMM) vient renforcer d’une part le pôle micro- et nanosciences et systèmes, d’autre part le volet mécanique. En second lieu, des réorganisations internes renforcent et affichent de nouveaux axes, dont un département temps-fréquence, associant les recherches sur les matériaux piézoélectriques et sur les oscillateurs pour créer de nouvelles bases de temps, et un département MN2S, regroupant les équipes sur les nanosciences et microsystèmes.

Ainsi, six grands départements structurent maintenant les activités de l’institut :

– MN2S — micronanosciences et systèmes

– la mécanique

– le temps-fréquence

– l’optique

– AS2M — automatique, systèmes micromécatroniques

– ENISYS — énergie et ingénierie des systèmes multiphysiques.

C’est donc avec une organisation opérationnelle cohérente et plus lisible que FEMTO-ST démarre l’année 2008. Elle se retrouve dans la formulation de domaines applicatifs, à la convergence de plusieurs disciplines scientifiques, pour lesquels l’institut peut partager des compétences : les micronanotechnologies et fabrications ; le temps-fréquence et les télécommunications ; l’énergie et le développement durable ; les transports ; le biomédical.

En espérant que cette organisation facilitera les relations avec le monde industriel, par une meilleure lisibilité des savoir-faire régionaux en sciences pour l’ingénieur.

Contact : Michel de Labachelerie

Institut FEMTO-ST