Bien que le peuple suisse ait rejeté la loi sur le marché de lélectricité le 22 septembre 2002, la question de la libéralisation du secteur électrique reste dactualité. Et les enjeux sont de taille, si lon considère limportance que lélectricité revêt pour léconomie et la société. Les principales questions concernent les conditions de fourniture délectricité à lindustrie et aux ménages, la sécurité des approvisionnements, les conséquences environnementales, lavenir des sociétés électriques (éventuelle privatisation, fusions, internationalisation…).
• Organisée par la Formation continue de luniversité de Neuchâtel, cette formation se propose dapprofondir les principaux problèmes concernant louverture des marchés de lélectricité à la concurrence en Suisse et à létranger. Laccent sera mis sur les aspects économiques, sans toutefois négliger leurs implications techniques et juridiques. Les participants auront aussi lopportunité de se familiariser avec un certain nombre doutils danalyse et de techniques de prévision qui sont indispensables pour opérer dans le cadre dun marché ouvert à la concurrence.
• Ce cours se compose de six modules dune journée pouvant être suivis indépendamment. Le contenu a été adapté à la réalité politique, les intervenants étant en majorité des spécialistes "internes" du secteur électrique. Il sadresse aux personnes actives dans les sociétés électriques ou de lénergie, dans les sociétés de consulting, ainsi que dans le secteur public (énergie, surveillance des prix, commission de la concurrence…), et aux ingénieurs et personnes intéressées par la problématique de lénergie.
• Les cours auront lieu à Neuchâtel, les jeudis 8, 15, 22 et le mercredi 28 mai, ainsi que le mercredi 4 et le jeudi 5 juin 2003, de 9h00 à 16h00.
Sylvie Dousse
Formation continue
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 11 20
Fax 41 32 718 11 21
service.formcont@unine.ch