Confrontées à la mondialisation, les politiques actuelles ont peine à faire face aux problèmes des économies émergentes. Les échecs des approches antérieures et le nouveau contexte économique ont profondément modifié lenvironnement analytique et un besoin de renouvellement se fait de plus en plus sentir. Au cours des dernières décennies, plusieurs courants théoriques ont émergé dans le monde francophone, sappuyant sur une base plus large que le modèle néo-walrasien de lanalyse dominante. Leur apport ouvre-t-il la voie à de nouvelles approches par des inflexions ou des remises en cause ?
• Ce colloque répondra à cette question en sinquiétant de différentes thématiques : la relation État / marché, la protection sociale, les modalités de coopération dans les économies émergentes. Sil concerne les chercheurs spécialistes du développement, les théoriciens économiques et les scrutateurs des évolutions entrepreneuriales, les acteurs décisionnels ou les responsables des organisations non-gouvernementales sont aussi parties prenantes pour souligner les inflexions des approches et contribuer aux débats.
• Organisé par lInstitut CEDIMES ― Centre détudes du développement international et des mouvements économiques et sociaux ― de luniversité de Neuchâtel, en partenariat avec luniversité Senghor à Alexandrie (Égypte) et lAgence universitaire de la francophonie, il aura lieu à Alexandrie.
Jean-Pierre Gern
CEDIMES
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 730 33 80
cedimes.crd@unine.ch