Rendez-vous avec la philosophie des sciences

En mars et avril 2013 à Besançon

Le laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté propose chaque année un séminaire en philosophie des sciences. À l’affiche :

« La jeunesse perdue de l’entropie » (6 mars 2013) – Laurent Jodoin, université de Montréal – Transformations d’énergie et lois irréversibles : retour aux sources de l’entropie, un concept fondamental de la physique moderne.

« L’évaluation de l’information sur internet : une question politique ? » (13 mars 2013) – Alexandre Serres, université de Rennes 2 – Crédit des sources, pratiques des usagers et enjeux : quelle est la dimension sociopolitique de l’acte d’information sur internet ?

« La genidentité en physique et en biologie » (3 avril 2013) – Alexandre Guay, université de Bourgogne – Mieux comprendre l’essence des entités biologiques et physiques est l’objectif de la genidentité, dont l’application en sciences demande à être revalorisée.

En marge de ces conférences, les ateliers thématiques en philosophie des sciences sociales sont entièrement organisés par les doctorants et jeunes docteurs du laboratoire autour d’un thème déterminé pour l’année. Leur prochaine journée d’étude aura lieu le 20 mars 2013 sur le sujet « Les Lumières, la Révolution et l’historiographie romantique » où il sera question des relations tourmentées entre philosophie et histoire au XIXe siècle, de divorce et de réconciliation, dont les effets sont encore perceptibles dans la pensée contemporaine.

Base de données bibliographiques

Le Système d’information en philosophie des sciences (SIPS) référence toutes les publications parues dans le domaine sous forme de notices bibliographiques. Créé en 2006 sous l’impulsion de Thierry Martin et de son équipe à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement, il a déjà collectionné des milliers de résumés d’articles, de thèses, de livres, de colloques ou de tout autre support pour la période des XXe et XXIe siècles. Régulièrement alimenté par un réseau de correspondants  dans différents pays  du monde, le SIPS est multilingue  et interrogeable en libre accès sur

La science en marche

Méthodes, principes, théories, résultats… la philosophie des sciences dissèque la rationalité d’une matière pour mieux en déterminer sa valeur et sa portée sociale. Elle naît en France vers les années 1830, notamment sous l’impulsion d’Auguste Comte. Des scientifiques tels Augustin Cournot, Henri Poincaré ou Abel Rey, à la fois brillants mathématiciens ou physiciens et éminents philosophes, contribuent par leur réflexion à promouvoir la discipline, dont l’essor semble par ailleurs lié au rythme des avancées de la science.

Ainsi, lorsqu’au début du XXe siècle la théorie de la relativité puis les lois de la mécanique quantique bouleversent les esprits, on assiste à un renouveau de la philosophie de la physique.

Philosophe et féru de probabilités, Thierry Martin est directeur du laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté et président de la Société de philosophie des sciences, de stature francophone. « Nous vivons un moment d’accélération prodigieuse de la science, marqué par des révolutions comme l’accès à l’infiniment petit ou la place prise par l’informatique, qui modifient en profondeur les techniques et les connaissances. On n’a peut-être pas encore pris la mesure de l’ampleur de ces phénomènes. La philosophie des sciences peut et doit nous y aider. »

Contact : Thierry Martin

Logiques de l’agir