Renaissances et réminiscences des droits et des modèles politiques et juridiques antiques

Usages juridiques et politiques de l’Antiquité gréco-latine

Le 11 décembre 2009 à Besançon

La démocratie grecque et le droit romain sont invoqués comme fondement de notre civilisation. Ceci ne sera pas remis en cause lors de la journée d’étude traitant des usages juridiques et politiques de l’Antiquité gréco-latine.

Il s’agira plutôt d’aller au-delà de cette proposition de principe pour étudier comment précisément telle ou telle période historique — des Mérovingiens au XXe siècle — se revendique de, ou au contraire, se pose en s’opposant aux Anciens.

Organisée par l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité et le Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté, cette journée réunit une douzaine d’interventions tant d’historiens du droit, que de juristes et de politistes.

Le programme complet est disponible à l’adresse : http://ista.univ-fcomte.fr/actualite

Contact : Yann-Arzel Durelle Marc

Centre de recherches juridiques