Relation chimie/propriétés des matériaux composites

L’évolution chimique des composants et des interfaces, dans un champ de contraintes physico-chimiques et/ou mécaniques, doit être identifiée pour caractériser les transformations structurales du matériau en cours d’élaboration et d’utilisation. Il en est de même lors d’un vieillissement artificiel pour établir des prévisions de comportement en service. Le couplage physico-chimie/mécanique joue un rôle déterminant dans le comportement des composites, particulièrement aux interfaces.

•  Les journées scientifiques et techniques 2001*, qui auront lieu à l’université de Franche-Comté à Besançon les 28 et 29 mai, ont pour objectif d’actualiser la compréhension des mécanismes chimiques et de leur relation avec les propriétés des composites. Les conférences et communications illustreront les avancées et les blocages au niveau de la chimie, en relation avec certaines propriétés. Elles reposeront sur des travaux particulièrement démonstratifs en matière de connaissances acquises et de méthodologies, tant au niveau industriel que fondamental, afin de constituer matière à un débat scientifique et technique approfondi lors de chaque session.

•  Ce colloque s’adresse principalement aux ingénieurs et chercheurs, industriels et universitaires concernés par les évolutions structurales des matériaux composites dues aux modifications physico-chimiques, lors de l’élaboration, de l’utilisation et du vieillissement.

Claude Dubois
Equipe microanalyse des matériaux LCR – CEA M-07
Tél. 03 81 66 65 02 – Fax 03 81 66 65 22
Email claude.dubois@univ-fcomte.frJo353l Vebrel