« Regards grecs et latins sur le corps humain »

L’appellation « langues et cultures de l’Antiquité », désormais attachée aux programmes d’enseignement dans le secondaire, montre l’ouverture et le rayonnement apportés à l’étude des textes grecs ou latins. Au-delà de l’apprentissage de la langue elle-même, le support littéraire devient une porte d’entrée vers l’histoire des arts, l’archéologie, la science…

L’ouvrage Regards grecs et latins sur le corps humain entre pleinement dans cette philosophie et propose de très beaux textes anciens, souvent méconnus, dédiés au corps humain. Les écrits se prêtent d’abord à la traduction, à l’analyse grammaticale et lexicale à l’usage des élèves, puis deviennent prétexte à des voyages artistiques à travers les siècles et les genres. La prose de Lactance au IIIe siècle par exemple décrit avec style le nez, un élément de représentation important de la figure humaine. Après s’être soumis à l’examen du texte antique, le nez fait l’objet d’interprétations artistiques, des dignes profils peints par la Renaissance italienne aux compositions de Giacometti ou de Magritte.

Une centaine d’œuvres de toutes les époques sont ainsi commentées dans le prolongement de l’étude de treize textes grecs ou latins choisis. Une mine documentaire et pédagogique déclinée aussi sous forme de DVD, nourrie par les travaux d’enseignants du secondaire des académies de Besançon et de Nancy-Metz, et de chercheurs de l’ISTA, l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité de l’université de Franche-Comté.

David S. (sous la direction de), Regards grecs et latins sur le corps humain, CRDP de l’académie de Besançon, 2013.