Équipement high tech pour vélo sur mesure

Tests sur vélo Shimano (Bikefitting)

Photo Ludovic Godard – UFC

Il n’a qu’une roue et ne peut même pas avancer… Ce vélo est pourtant une petite merveille de technologie. C’est en réalité une machine connectée, mise au point par la célèbre firme SHIMANO en vue d’optimiser la performance des cyclistes à partir de caractéristiques biomécaniques qui leur sont personnelles. Un vélo high tech dont les détaillants pourront faire profiter les adeptes de la petite reine en loisirs comme en compétition. Les vendeurs recevront une formation de haut niveau, que SHIMANO a choisi de confier pour la France à Frédéric Grappe, enseignant-chercheur à l’U-Sports de l’université de Franche-Comté et directeur de la performance pour l’équipe cycliste Française des jeux. « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec SHIMANO qui connaît bien les compétences que nous développons à l’U-Sports. Mais c’est la première fois que la maison japonaise décide de confier une formation sur un de ses produits à l’extérieur de l’entreprise. »

C’est que le système Bikefitting s’apparente plus à un matériel scientifique qu’à un équipement cycliste ! Jugez plutôt. Bikefitting enregistre les mensurations d’une personne de la tête aux pieds pour déterminer le profil du cycle qui lui conviendra le mieux. Étape suivante : un petit tour sur ce vélo immobile bardé de capteurs laser permet de prendre des mesures en routine, ce qui était jusqu’à présent impossible. Le logiciel pilote, alimenté d’une banque de données de quelque 700 000 positions, calcule les forces appliquées sur les pédales comme sur le guidon, tient compte d’une inclinaison particulière du pied ou d’un appui plus prononcé à gauche ou à droite, et de toutes sortes de paramètres encore pour déterminer les cotes du vélo idéal. Une investigation poussée pour assurer le meilleur confort et la plus grande performance possibles aux cyclistes de tous âges et de tout acabit.

« En marge de notre rôle de formation, voire de prestation de services, cet équipement est un formidable outil pour faire progresser nos recherches sur la performance », explique le scientifique. Il est d’ores et déjà prévu de l’utiliser dans le cadre d’un projet de thèse qui vient de démarrer en partenariat avec la Fédération française de cyclisme, dans le but d’optimiser la position des sportifs sur leur VTT ou leur vélo de course lors des Jeux olympiques ou autres rencontres de haut niveau.

Contact : Frédéric Grappe

COPS — Centre d’optimisation de la performance sportive