Qu'est-ce que la philosophie ?

Aujourd'hui la philosophie se distingue par son éclatement, au point que ses diverses disciplines poursuivent des développements souvent autonomes. Aussi, paraît-il crucial de se demander si cette discipline détient encore une spécificité. Il devient alors nécessaire d'envisager la question du rapport entre la philosophie et les autres savoirs (neurosciences, psychologie, sciences du vivant, sociologie…), mais aussi à l'intérieur même du champ philosophique. Et la question de la spécificité trouve alors des solutions diverses selon l'engagement théorique que l'on adopte.

Enfin, cette problématique a évidemment connu diverses contributions tout au long de l'histoire, dans la tradition occidentale comme dans d'autres cultures.
• En conséquence, le symposium de la Société suisse de philosophie envisage la question de la spécificité de la philosophie sous l'aspect tant synchronique que diachronique. Des ateliers thématiques sont organisés tels que les fondements de la philosophie, philosophie et société, philosophie et sciences exactes.
• Le programme complet et des renseignements pratiques sont disponibles sur le site http://www2.unine.ch/philo.

Christiane Tripet
Institut de philosophie