Quels traitements de surface pour les produits portés ?

Lunettes, montres, bijoux, mais aussi prothèses et implants…, les produits portés occupent une place de choix dans les champs d'application des différents procédés de traitements de surface. En effet, ces derniers sont largement utilisés pour améliorer les propriétés mécaniques et physico-chimiques ou simplement conférer de meilleures qualités esthétiques à ces produits.

• L'ITSFC — institut des traitements de surface de Franche-Comté — a donc décidé de leur consacrer un colloque qui traitera, d'une part des performances et limites des procédés, d'autre part des qualifications des performances à la fois fonctionnelles (propriétés mécaniques, résistance à la corrosion, biocompatibilité…) et cosmétiques (aspect, toucher…). Il est ouvert aux chercheurs, aux industriels et aux utilisateurs des traitements de surface. Il représente un cadre idéal pour rencontrer des partenaires, échanger et découvrir de nouveaux produits et procédés.

Jamal Takadoum – Pascal Olivier
ITSFC