Les nouvelles technologies de linformation et de la communication nont pas de chapitre consacré dans le droit suisse, mais relèvent des différentes disciplines traditionnelles. En ce sens, cela constitue une approche juridique globale dun nouvel état de notre société. Louvrage collectif Quelques facettes du droit de linternet reflète la diversité des problèmes juridiques rattachés à lessor de linternet.
• La contribution "Droit pénal des réseaux informatiques" de Laurent Moreillon, professeur associé à la faculté de Droit de luniversité de Lausanne, explore ladéquation du droit pénal suisse, révisé en 1995, au développement des réseaux informatiques et aux possibilités de luttes contre la cybercriminalité. "Introduction aux aspects techniques de la cryptographie sur le réseau internet", de Didier Meuwly, docteur en sciences forensiques* de luniversité de Lausanne et Bertrand Lathoud, doctorant à lÉcole des hautes études commerciales de luniversité de Lausanne, présentent les concepts généraux de cryptographie et de cryptoanalyse informatisées.
• Denis Barrelet, professeur de droit de la communication aux universités de Neuchâtel et Fribourg, explore les liens entre "linternet et la loi contre la concurrence déloyale". Larticle "Le traitement fiscal du commerce électronique – Premières réponses et nouveaux problèmes" de Xavier Oberson, professeur de droit fiscal à la faculté de droit de luniversité de Genève, soulève notamment le problème du traitement des services digitalisés fournis à des consommateurs privés.
• Ce livre est édité par PAN (Presse académique Neuchâtel).
Mary-Claire Girola
Division juridique – faculté de Droit
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 12 20
mary-claire.girola@unine.ch