Quelques contacts… et une vision d'avenir pour les micro-usines

La conférence internationale sur les micro-usines — International Workshop on MicroFactories (IWMF 06) — s'est déroulée à la maison de l'économie, chambre de commerce et d'industrie de Besançon, les 25 et 26 octobre 2006. Elle a été un moment de rencontre privilégié pour les 100 personnes venant de 15 pays travaillant sur la mise en ¶uvre de systèmes automatisés pour la micromanipulation et le micro-assemblage des produits micromécatroniques, des MEMS et MOEMS. Il s'agissait de la cinquième édition de cet évènement qui a eu lieu en 2004 à Shangaï, en 2002 à Minneapolis, en 2000 à Fribourg et en 1998 à Tsukuba. La prochaine aura lieu en octobre 2008 à Chicago (États-Unis).
Les échanges ont été très nombreux et fructueux sur les thèmes attachés à la conception et à la commande de micro-usines, c'est-à-dire des usines portables, modulaires, très peu gourmandes en énergie, nécessitant un seul opérateur de conduite et aisément maintenables par remplacement direct des microrobots et micromachines les constituant. Ainsi ont été traités la conception, le génie industriel pour les micro-usines, les technologies pour le micro-assemblage et la préhension, les micro-actionneurs et les microcapteurs, les procédés pour des applications mécatroniques, chimiques, médicales, pharmaceutiques et biologiques, les applications biotechnologiques, la miniaturisation de systèmes de production, la commande et l'automatisation, l'auto-assemblage d'éléments mécaniques pour la production automatisée, la standardisation, le lien avec les nanotechnologies, les innovations et visions pour le futur…
Le 27 octobre était organisé un  technical tour Ÿ : visite du site de TEMIS INNOVATION, de ses structures d'accueil, présentation de deux entreprises locales (SILMACH et PHOTLINE), du pôle des microtechniques et de l'incubateur. Les échanges et discussions qui ont suivi ont été riches et quelques contacts intéressants ont pu être pris. L'après-midi a été consacré à la visite du laboratoire d'Automatique de Besançon et de l'Institut FEMTO-ST.

Philippe Lutz
philippe.lutz@ens2m.fr