Du Golf du Morbihan à la Slovénie, de Malte au Danemark, partout en Europe occidentale, on retrouve des haches de pierre polie, faites en jades alpins et datant du Néolithique, période des Ve et IVe millénaires avant J.-C. Et plus précisément en roche des Alpes. D’ailleurs, en 2003 et 2008, plusieurs importantes carrières ont été découvertes dans les Alpes italiennes.
Ces haches auraient donc diffusé depuis les Alpes jusqu’aux confins de l’Europe, sur plus de 3 000 km à vol d’oiseau, phénomène insoupçonné il y a douze ans et cas extrêmement rare au Néolithique.
Quels sont la signification et le rôle social de ces haches ? Des réponses seront apportées lors du colloque international « Inégalités sociales et espace européen au Néolithique : la circulation des grandes haches en jades alpins », qui clôture le programme ANR JADE dirigé par Pierre Pétrequin. Mais très certainement ces objets remplissaient-ils davantage un rôle dans le domaine des rituels, des croyances ou des inégalités sociales que dans celui de l’abattage de forêts.
Accueillis par la Maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux, les spécialistes internationaux de la question mettront leurs savoirs en commun pour tenter une explication.
Contact : Isabelle Mouret
MSHE Claude Nicolas Ledoux
Université de Franche-Comté / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 66 51 51
http://mshe.univ-fcomte.fr/jade