Que l'année 2002 soit plus sereine pour l'Institut de Productique

L'Institut de Productique, créé en 1984, a été le premier Centre en France dédié à la productique. Né de la volonté conjointe des représentants de l'État (DRIRE), du Conseil régional de Franche-Comté, des Conseils généraux du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort et de la Ville de Besançon, l'Institut de Productique offre la synergie de quatre partenaires : l'université de Franche-Comté, l'ENSMM, l'ADEPA et le CETIM. Son champ d'action prioritaire est la région de Franche-Comté avec deux types d'activité : des actions de recherche et des actions industrielles. La recherche porte sur des thèmes d'intérêt général débouchant à moyen terme sur des transferts (connaissances, méthodes, outils) au service de l'industrie manufacturière. Le volet industriel se traduit par des services, conseils, interventions et prestations divers auprès des entreprises. À partir du schéma directeur établi par l'Institut, l'État et la Région choisissent chaque année, de commun accord, les actions qui seront financées dans le cadre du contrat de plan. Ce financement concerne prioritairement les actions à retombées régionales. Les trois précédents contrats de plan se situaient sans ambiguïté dans cette perspective : les demandes annuelles de financement étaient instruites au niveau régional, dans l'esprit d'une réelle politique de décentralisation, par les représentations en région des ministères de l'Industrie (DRIRE) et de la Recherche (DRRT), et bien sûr, par le Conseil régional. Le quatrième contrat de plan, actuellement en cours (2000 – 2006), se présente très différemment quant à l'intervention de l'État dans le secteur de la recherche et du transfert : les dossiers de recherche technologique sont aujourd'hui expertisés à Paris par trois Services différents, chacun dépêchant ses propres experts (dont les noms et compétences ne sont pas connus). Au-delà des dossiers très succincts qui ont été fournis, quelle connaissance ont ces experts du contexte et de l'intérêt régional ? de la politique régionale en matière de recherche technologique ? Quels sont les critères retenus hors le critère « de recherche de niveau international » qui seul apparaît ? Car, et c'est la grande question posée, la recherche d'un organisme comme l'Institut de Productique, dont l'une des missions est de répondre aux besoins de sa région, peut-elle être évaluée à l'aune de la recherche de laboratoires universitaires qui, eux, n'ayant pas de mission de service régional, s'inscrivent essentiellement à un niveau international ?

Alain Bourjault
Délégué généralde l'Institut de Productique