Université de Franche-Comté

Quand Trump et Biden en sont venus aux mots

Joe Biden est le 46e président des États-Unis d’Amérique. Mais son succès aux élections de novembre dernier n’a cependant pas été aussi éclatant qu’annoncé. À l’université de Neuchâtel, une étude en linguistique computationnelle explique cette victoire en demi-teintes grâce à l’analyse du discours des candidats dans les médias pendant la campagne présidentielle.

Photo L’actualité

Jacques Savoy et Loris Schmid sont spécialistes du traitement de la langue naturelle à l’Institut d’informatique de l’université. Avec la complicité de Christoph Glauser, politologue et spécialiste des médias à l’Institut IFAAR de Berne, ils ont approfondi les données du web à la fois pour déterminer la popularité des candidats et les thèmes de campagne suscitant le plus d’intérêt chez les électeurs.

Sur fond de crise sanitaire limitant la tenue des traditionnels meetings politiques sur le territoire américain, internet et les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans la diffusion de la parole des candidats. Et à ce petit jeu médiatique, comme lors de la campagne de 2016, Trump s’avère beaucoup mieux armé que son rival. Jacques Savoy étaye de chiffres ce constat : « Pendant les deux derniers mois de la campagne, la moyenne des tweets postés chaque jour par les candidats était de 14 pour Biden et de 35 pour Trump. » Des chiffres d’autant plus parlants que le compte twitter de Trump affichait 89 millions d’abonnés, quand celui de Biden en comptait 19. Une force de frappe numérique largement favorable au camp républicain : « La répétition d’un message, même mensonger, permet d’atteindre le but visé.  Pour preuve, à force de marteler que le New York Times publie des fake news, seulement 8 % des Républicains considèrent ce journal comme une source d’informations crédible. »

 

Peur, colère ou valeurs morales

Les thèmes les plus récurrents du discours des candidats sont la COVID-19 et l’emploi, le premier largement utilisé par Biden pour s’engouffrer dans une faille évidente pour le pouvoir en place, le second jouant son va-tout sur les chiffres du chômage, dont le taux passait de façon spectaculaire de 14,7 % en avril à 6,9 % en octobre, grâce au recours à un fort déficit budgétaire. De manière générale, Trump a attiré vers les aspects économiques, son point fort ; il s’est aussi posé en défenseur de l’ordre contre le chaos, usant de termes guerriers pour appuyer ses assertions. De son côté, outre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement qu’il a vivement critiquée, Biden a misé sur les valeurs morales, teintant son discours d’une honnêteté de bon ton. « En marge de ces thématiques, l’éducation, la politique étrangère, le climat ou encore l’énergie ne sont que bruits de fond dans les tweets envoyés dans les deux derniers mois de la campagne », souligne Jacques Savoy.

Pour les experts, la négativité dont a fait preuve Trump dans un discours axé sur la peur et la colère a pu jouer en sa défaveur auprès de la population des indécis. Ceux-là qui, selon les politologues, s’abstiennent en général de voter, ont sans doute en partie été attirés par l’honnêteté du discours de Biden, à qui ils ont donné leurs voix. À l’inverse, la crainte de l’arrivée au pouvoir de « l’extrême gauche », avec un candidat qualifié de « socialiste » dans les tweets, aurait poussé une partie des indécis à voter républicain.

Contact(s) :
Institut d’informatique
Université de Neuchâtel
Jacques Savoy
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