« Puissance et performance en cyclisme »

De la puissance mécanique que saura produire le cycliste dépend sa performance. Énergie, muscles, mental : toutes les ressources sont à mobiliser et capitaliser au service de cette puissance.

Enseignant-chercheur à l’U-Sports de l’université de Franche-Comté, directeur du Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS), entraîneur d’une équipe cycliste professionnelle, Frédéric Grappe concentre toute son expérience dans cet ouvrage destiné au cycliste. Fréquence cardiaque, cadence de pédalage, perception de l’effort… les variables impliquées dans le développement de la puissance sont décortiquées et se complètent d’analyses pointues qui, de l’incidence du coefficient de pénétration dans l’air au bon usage d’un capteur de puissance en passant par l’analyse comparée de la force développée par le grimpeur et le sprinter, aideront le cycliste à donner le meilleur de lui-même et de sa machine.

Grappe F., Puissance et performance en cyclisme, éditions De Boeck, collection « Sciences et pratique du sport », 2012.