Université de Franche-Comté

Publication
L’esprit humain, de malices en perfidies

Astuces, artifices, fourberies, machinations, stratagèmes…, les tours et détours que la ruse emprunte sont nombreux. On trouve la ruse à l’état naturel, comme le prouvent les subterfuges employés par certains animaux pour attirer une proie par exemple, une faculté remarquée de longue date.

Rusé comme un poulpe est une formule de langage qui avait cours à l’Antiquité, rusé comme un renard est d’usage dès le Moyen Âge. Selon une expression revisitée, Rusé comme un humain est le titre d’un ouvrage qui s’attache à décrire la place de la ruse dans les activités de l’homme en parcourant, chapitre après chapitre, certains des domaines où elle intervient : la guerre, le sport, la publicité, l’économie, la publicité, la magie et l’art.

La guerre est l’un des terrains de jeu emblématiques et historiques de la ruse, souvent convoquée pour résoudre les affrontements ou sauver sa vie ; de l’épopée antique de Troie aux conflits du XX­siècle, des constantes régissent de façon étonnante les formes et les mécanismes à l’œuvre. Le monde du sport questionne pour sa part le concept, entre stratégie et éthique : si la tactique et l’effet de surprise font partie du jeu de la pratique sportive, la ruse clandestine, elle, enfreint ses règles. En économie comportementale, la ruse échappe à toute notion de jugement : elle est un moyen parmi d’autres pour servir les intérêts d’agents par définition rationnels.

Avec son lot de manipulations en tous genres, la publicité est un domaine d’application par excellence de la ruse, qui se double d’une bonne dose d’humour pour atteindre plus sûrement le but recherché. Dans un tout autre registre, la magie est un jeu de dupes auquel le spectateur se prête volontiers ; elle utilise des ressorts psychologiques comme le détournement de l’attention pour réussir des coups de bluff magistraux. Le dernier secteur exploré est celui de l’art, qui souvent s’ingénie à transformer le réel, comme en peinture où la perspective et le trompe l’œil sont des illusions largement exploitées.

Signé par Michel Pretalli et André Didierjean, enseignants-chercheurs à l’université de Franche-Comté, respectivement à l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA) et au laboratoire de psychologie, l’ouvrage reçoit les contributions de spécialistes des différents domaines abordés pour faire découvrir la ruse sous (presque) toutes ses formes.

 

Pretalli M., Didierjean A. (sous la direction de), Rusé comme un humain. La ruse dans tous ses états, Éditions Mardaga, 2022.
retour