Comprendre les rapports entre les interactions sociales et la construction de l’intelligence, tel est le fil conducteur des travaux de recherche et la base de l’enseignement d’Anne-Nelly Perret-Clermont, qui en 1979 crée l’Institut de psychologie et éducation à l’université de Neuchâtel.
Psychologie et éducation, la démarche novatrice menée à la frontière entre ces deux domaines a depuis fait son chemin et s’est peu à peu imposée au sein du monde académique. C’est cette trajectoire et cette conception que relate Jean-Pierre Fragnière dans l’ouvrage Agir et penser, avec Anne-Nelly Perret-Clermont, en quelques textes choisis et une biographie révélant la richesse du parcours de la psychologue et professeure émérite de l’UniNE. Femme de culture et femme d’action, le portrait à deux visages que dresse d’elle l’auteur résume une philosophie et un engagement hors normes.
Née à Bruxelles dans une famille où activités intellectuelles et culture sont des maîtres-mots, elle connaît une enfance voyageuse entre les États-Unis, l’Italie et la France. Plus tard, Anne-Nelly Perret-Clermont suit des études en psychologie à Genève, Lausanne et Londres avant de s’établir en pays neuchâtelois, où elle mène l’essentiel de sa carrière et assoit sa légitimité scientifique. Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, Anne-Nelly Perret-Clermont exerce d’importantes responsabilités au Conseil suisse de la science et au Fonds national de la recherche scientifique.
Pour expliquer sa démarche, Jean-Pierre Fragnière a retenu quatre textes qu’elle a signés ou coécrits, et qui font l’objet d’autant de chapitres du livre. L’architecture des espaces de pensée explore comment les individus accèdent à la réflexion et à la connaissance à travers leur socialisation dans des espaces relationnels qui le permettent ; Formation professionnelle et technologies numériques montre, par le biais d’une étude de cas conduite par une équipe codirigée avec Jean-François Perret, les difficultés et les opportunités de l’apprentissage d’un métier dans un contexte de mutation technologique ; Résoudre, chercher, apprendre à l’âge adulte examine les particularités de la transmission de connaissances auprès d’un public engagé dans la vie active et déjà nanti d’expériences et de compétences ; Des regards multiples sur le mal et la souffrance propose une exploration de différentes démarches thérapeutiques dans
leur ancrage culturel et social. Des sujets volontairement éclectiques pour un sommaire varié, témoignant de la richesse de la pensée et de l’engagement d’Anne-Nelly Perret-Clermont.