Université de Franche-Comté

Proudhon, lecteur des économistes


Pierre-Joseph Proudhon, père du socialisme à la française, a côtoyé et étudié les économistes du XIXe siècle, comme le prouvent ses carnets de lecture dans lesquels il consignait des passages des ouvrages lus, augmentés de commentaires. Adam Smith, Adolphe Blanqui, Joseph Droz, Augustin Cournot… la majorité des auteurs gravitant autour de ce qu'on appelle une  économie politique Ÿ, aux contours encore flous, sont lus par Proudhon.
• Ces cahiers de lecture donnent la possibilité d'étudier la genèse de sa pensée, en la remettant dans son contexte historique — la monarchie de Juillet — et intellectuel.

Ce travail n'a jamais été qu'ébauché, tant Proudhon est assimilé à un penseur monolithique, porteur d'une idéologie toute faite.
• Le laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l'action et la maison des sciences de l'homme Claude Nicolas Ledoux de l'université de Franche-Comté se proposent de contribuer à remédier à ce manque en organisant une journée d'étude qui regroupera des spécialistes à la fois de Proudhon et des économistes cités par lui.

 

Hervé Touboul
Laboratoire de recherches philosophiques
sur les sciences de l'action
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 43
htouboul@aol.com

 

 

retour