Les institutions culturelles sont aujourd'hui confrontées à de nouveaux défis économiques. De plus en plus souvent, elles doivent trouver des sponsors privés ou soumettre leurs projets aux offices cantonaux ou fédéraux. D'où la nécessité de développer des produits de haute qualité, qu'il faut vendre, d'abord aux sponsors, ensuite au public.
De plus, une économie plus libérale et un État moins généreux demandent aux institutions culturelles une flexibilité inconnue jusqu'à présent.
Le but de ce cours est d'offrir un panorama des instruments du marketing, des relations publiques et du sponsoring destinés à la promotion d'une institution culturelle.
• Il s'adresse à toute personne que sa profession confronte à de tels problèmes. Les intervenants, tous des spécialistes reconnus dans leur domaine et engagés dans le secteur privé, proposeront un éventail des approches récentes. Les transformations actuelles des institutions culturelles feront l'objet d'une attention toute particulière.
• Cinq sessions — marketing culturel, relations publiques, aspect technique de la communication, sponsoring et communication intégrée — auront lieu, toutes en mars 2006, à l'université de Neuchâtel.
Marianne Clerc
Formation continue
Université de Neuchâtel
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