Processus d’appropriation des langues étrangères en contextes différents

Processus d’appropriation  des langues étrangères en contextes différents Les 25, 26 et 27 novembre à Besançon Ouverte en septembre 2001, l’École doctorale européenne* réunit les universités de Brême (Allemagne), de Durham (Royaume-Uni) et de Franche-Comté. Ce réseau doctoral européen résulte d’une collaboration initiée depuis plusieurs années avec l’Allemagne et aujourd’hui élargie au Royaume-Uni à travers, notamment, un partenariat avec le professeur Byram, conseiller spécial au projet Langues vivantes du Conseil de l’Europe.

•  Le colloque « Processus d’appropriation des langues étrangères en contextes différents » constitue la première manifestation scientifique de cette École doctorale européenne dont il réunira les membres ainsi que des chercheurs d’universités partenaires : universités de Stirling en Ecosse, de Fribourg en Suisse, de Conakry en Guinée, de Maputo au Mozambique…

•  Il portera sur trois grandes thématiques : – l’individu mono- bi- plurilingue : les formes de bi- et de plurilinguisme constituées par contacts de l’individu avec différentes langues en milieu social et les formes de bi- et de plurilinguisme scolaires (enseignement bilingue, apprentissage précoce…) – les politiques linguistiques européennes : les dispositions prises par les institutions européennes et nationales dans le domaine des langues pour favoriser leur enseignement, préserver la diversité linguistique et culturelle, la diversification des langues offertes à l’apprentissage… – les théories d’appropriation des langues non maternelles : les courants actuels qui apportent un éclairage sur l’apprentissage des langues et sur leur enseignement (cognisciences, affectivité, corporalité…).

•  Organisé par le laboratoire de Semio- linguistique, didactique et informatique (LASELDI) de l’université de Franche-Comté, il aura lieu à l’UFR Lettres à Besançon.

Gisèle Holtzer – Marc Souchon
LASELDI