Préparation de couches minces d’oxydes de très haute qualité

Une équipe de chercheurs de IBM et des universités de Neuchâtel, Berne et Anvers (Belgique) a mis au point des nouvelles techniques pour la préparation de couches minces d’oxydes d’une qualité structurelle exceptionnelle et les a utilisées pour étudier une variété de phénomènes physiques intimement liés aux aspects structurels des couches à l’échelle atomique.

• L’équipe a montré qu’il est possible de contrôler, par un choix approprié du substrat monocristallin, l’état de contraintes épitaxiales dans les couches. Cette technique a permis de préparer des couches supraconductrices d’un oxyde de cuivre-lanthane dopé au strontium avec une température critique deux fois plus élevée que celle du composé "bulk".

• Cette nouvelle méthode n’est pas seulement essentielle pour l’étude et la compréhension de la supraconductivité à haute température critique, mais pourrait aussi se révéler importante pour des nombreuses applications des oxydes, par exemple pour la fabrication de senseurs et de mémoires.

• Maria Séo et Joël Perret, les deux physiciens neuchâtelois primés, respectivement post-doctorante et doctorant à l’Institut de physique, ont reçu un prix de IBM pour leur contribution à cette recherche.

Professeur Piero Martinoli
Institut de physique