Premiers pas vers la e-formation collaborative avec WebCT

La formation ouverte et à distance (FOAD) est un mode d’enseignement en ligne qui permet de combiner des cours classiques ― avec la présence effective des étudiants et des enseignants sur le lieu d’enseignement ―, et des cours à distance. Elle utilise des outils de communication, de collaboration et de publication via internet, fédérés sur une plate-forme de téléformation. L’apprentissage est ici fondé sur la collaboration entre étudiants et sur la relation d’aide entre l’enseignant et l’étudiant. Consignes de travail, documents ressources, espaces de discussion sont mis à la disposition des « apprenants » : c’est à travers ces activités pédagogiques que ceux-ci développent ensemble, notamment par l’entraide et les échanges, les compétences attendues.

•  Depuis quelques années, certains cours sont dispensés à distance à l’université de Franche-Comté. Aujourd’hui, le Centre de ressources du multimédia et des technologies éducatives (CRMTE) met à la disposition de toutes les composantes de l’université de Franche-Comté la plate-forme WebCT. Un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants a été défini ; entièrement en ligne et à distance, il se déroule en deux étapes : – apprentissage des diverses possibilités d’activités pédagogiques offertes par WebCT et des outils liés à ces activités – conception d’un projet de cours en ligne, en collaboration avec les autres participants et avec l’accompagnement des formateurs.

•  Une session de formation de formateurs se déroulant sur 2 mois à raison de 3 à 4 heures de travail par semaine, débute le 30 janvier 2003.

Thierry Chanier – Christophe Reffay –
Françoise Simonot