Premières journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien

Depuis les années 90, de nombreux sites archéologiques ont été découverts suite aux travaux autoroutiers reliant la France à la Suisse et aux interventions de sauvetage françaises. Ces investigations de part et d'autre de la frontière ouvrent des perspectives de recherche importantes sur un territoire homogène allant de Bâle à Besançon et de Luxeuil-les-Bains à Avenches.
• Les chercheurs-archéologues helvétiques et français souhaitent aplanir l'obstacle de la frontière pour s'engager dans une collaboration plus intense. C'est la mission de ces rencontres bisannuelles qui couvrent une large période s'étalant de la Préhistoire au Moyen Âge.

Elles se partageront entre une journée thématique et une journée d'échanges portant sur l'actualité de terrain. Cette année,  Mandeure, sa campagne et ses relations d'Avenches à Luxeuil-les-Bains et d'Augst à Besançon Ÿ est le thème retenu.
• Le fruit de ces journées sera consigné dans des actes publiés en co-édition avec les Cahiers d'archéologie jurassienne (CAJ) et les Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC).

Annick Richard
Laboratoire de Chrono-écologie