Préhistoire des lacs jurassiens : Chalain et Clairvaux, entre 4 000 et 2 000 ans avant notre ère

Dès   le   milieu  du   Ve millénaire   avant  J.-C., les lacs jurassiens de Clairvaux et de Chalain ont abrité des communautés d'agriculteurs qui, pour défendre greniers et maisons, ont choisi les bords inondables et les bas-marais pour s'implanter. Les vestiges de ces populations ont été remarquablement bien conservés sous le niveau de l'eau et dans les sédiments lacustres. Les archéologues ont accès maintenant à un ensemble d'une quarantaine de sites, unique en Europe, s'étendant du IVe au Ier millénaire avant J.-C.

• Depuis 35 ans, fouilles de sauvetage et fouilles programmées se sont succédées, et une grande partie de la vie quotidienne, du fonctionnement et des échanges de ces populations a pu être reconstituée. C'est ce que présente, de façon vivante et animée, une exposition installée à Clairvaux-les-lacs (39), produite par le CRAVA — Centre de recherche archéologique de la Vallée de l'Ain — et conçue et réalisée en collaboration avec le laboratoire de Chrono-écologie et le service régional de l'Archéologie (DRAC de Franche-Comté).

Pierre Pétrequin (CNRS)
Annick Richard (SRA de Franche-Comté)
Laboratoire de Chrono-écologie
annick.richard@culture.gouv.fr