Université de Franche-Comté

[Pouvoirs du vivant]

Aux frontières du réel

Après le très bel ouvrage Histoires surnaturelles1 montrant, en mots et en images, certaines interactions incroyables entre végétaux et animaux, Grégory Roeder emmène à nouveau ses lecteurs aux frontières du réel avec la parution de Nature de science-fiction.

Spécialiste de biologie et d’écologie chimique, Grégory Roeder enseigne et mène ses recherches à l’université de Neuchâtel.

Il raconte dans ce livre vingt histoires illustrant « les capacités extraordinaires du vivant à inventer sans cesse les stratégies les plus folles pour vivre et se reproduire­ ».

Depuis les conversations entre plantes qui émettent de vrais sons jusqu’aux échanges de gènes entre des organismes aussi différents que possible, des témoignages de pouvoirs naturels sidérants !

1 Roeder G., Hette S., Histoires surnaturelles. Alliances, ruses et stratagèmes entre plantes et insectes, Éditions La Salamandre, 2022. Cf article en direct n°305, mars-avril 2023.

 

Légende : Roeder G., Nature de science-fiction. Comment des organismes vivants repoussent les frontières du réel, Éditions La Salamandre, 2025.
retour