Pour une vision européenne de la migration

Photo : Zachtleven (Pixabay)

Lancé début avril, le projet Sliding Doors1 présente la particularité de combiner expertise universitaire et apports de la société civile pour appréhender les phénomènes migratoires dans une perspective historique, à l’échelle de l’Europe. Préjugés, situations d’intolérance ou de conflit, facteurs d’intégration …, il s’agit ici de mieux connaître la perception et les représentations des migrants par les citoyens depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

À l’université de Franche-Comté, l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA) est porteur de ce projet d’une ampleur inédite, qui implique pas moins de douze partenaires dans neuf pays. L’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie, dont les territoires sont de tout temps placés au cœur des parcours migratoires en Europe, sont impliqués dans le projet aux côtés du Portugal, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France, par le biais de diverses composantes universitaires et d’associations concernées par l’accueil de migrants. Les travaux de recherche déjà réalisés seront réunis et complétés de nouvelles études pour une vision la plus large possible ; la parole sera donnée à plusieurs centaines de citoyens et de migrants par le biais d’enquêtes menées dans différents pays, pour un retour de terrain dynamique.

Photo : Stocksnap Erwan Hesry

« Les enseignements de l’histoire et les observations actuelles se combinent de manière intéressante pour aborder la problématique dans une globalité spatiale et temporelle », explique Frédéric Spagnoli, chercheur à l’ISTA et enseignant à l’université de Franche-Comté en langue et civilisation italiennes, qui pilote le projet. Les résultats donneront matière à réflexion pour la gestion du phénomène migratoire, l’objectif étant d’apporter des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter et de proposer des innovations réglementaires aux acteurs politiques siégeant dans les institutions européennes. Les conclusions de l’université d’été prévue cet été à Besançon et du colloque final de 2022 feront l’objet d’un volume de synthèses et de réflexions.

Sliding Doors est un projet élu au titre du programme « Europe pour les citoyens » financé par l’Union européenne par le biais de l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA). Classé 9­e, il fait partie des 33 projets retenus cette année sur 571 dossiers présentés. Prévu pour 18 mois, il est doté d’un budget de 150 000 euros.

Les partenaires de Sliding Doors sont l’ISTA, chef de projet, le département de sciences politiques et de sciences de la communication de l’université d’Oradea en Roumanie, la Fondazione Roberto Marini Oltre il Secolo Breve de Pistoia (Italie), l’association Rede Inducar de Porto (Portugal), l’association des Italiens « Rino Zandonai » de Tuzla (Bosnie-Herzégovine), la faculté de droit de l’université de Florence (Italie), la Mahatma Gandhi Human Rights Organisation de Budapest (Hongrie), le Foyer de Molenbeek-Saint Jean et son musée des migrations à Bruxelles (Belgique), la Stichting Culturissima d’Amsterdam (Pays-Bas), le centre ERDISC (Equip de Recerca en Diversitat i Inclusió en Societats Complexes) et la Càtedra d’Educació Comuntària de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’association Miroirs de Femmes – Reflets du Monde de Besançon et l’association Trentini nel Mondo de Trente (Italie).

1 Sliding Doors, littéralement portes coulissantes, signifie aussi un moment où la situation peut basculer d’un moment à l’autre sur un détail, sur une porte qui s’ouvre ou se ferme.