Pour aider à penser les techniques : le pôle éditorial de l'UTBM

Qu'est-ce qu'animer une politique éditoriale dans une université de technologie ? À quels besoins de formation, de diffusion de connaissances peut-elle répondre ?
L'UTBM a choisi un axe qui reflète bien la volonté de l'établissement : s'appuyer sur la recherche pour former des ingénieurs ouverts sur le monde, conscients des impacts sociaux, économiques et environnementaux de la technologie.
Les ouvrages édités sont susceptibles de les aider à penser leur spécialité, à la restituer dans l'histoire. Ils sont précieux également pour qui s'intéresse aux interfaces entre les techniques et l'évolution sociale. À titre d'exemple, un chantier s'est ouvert au pôle éditorial : une nouvelle collection dont l'objectif est de favoriser la transmission des connaissances des chercheurs aux décideurs.

Ainsi, seront publiées les conclusions de dix ans d'étude sur Les villes d'Afrique face à leurs déchets, ou une synthèse sur les moyens de déplacement dans les villes la nuit (Nuits d'Europe. Pour des villes accessibles et hospitalières).
• Ouvert sur les partenariats (avec le réseau des universités de technologie, avec l'université de Franche-Comté, mais aussi avec Strasbourg et Neuchâtel), le pôle éditorial s'appuie également sur le multimédia pour mettre en ligne les ouvrages après leur épuisement ou pour innover sur les formes d'édition.

Yves Lequin
Pôle éditorial multimédia