La Nuit des chercheurs, Mondes inconnus, le 27 septembre 2013 à Besançon
Du fonctionnement des milliards de cellules de notre organisme aux mystérieuses lois propres à l’échelle nanométrique, des énigmatiques civilisations oubliées aux confins de l’Univers bientôt explorés par la sonde Gaïa, l’inconnu est le fil conducteur de la prochaine Nuit des chercheurs. Ceux-ci mettront un point d’honneur à faire découvrir leur propre monde, celui de la quête scientifique.
Publications dans des revues spécialisées, collaborations internationales, thèses de recherche… le parcours du chercheur se transformera d’ailleurs en jeu de piste que le public s’amusera à suivre pendant une semaine en préambule au grand soir.
La Fête de la science, du 10 au 13 octobre 2013 à Besançon, voit elle aussi son organisation prendre de l’ampleur avec 6 000 visiteurs l’an dernier ! Deux jours pour les scolaires et deux autres pour le grand public… l’aventure est destinée aux curieux de tous âges, et promet des moments de découverte surprenants et passionnants. Cette nouvelle édition verra les laboratoires de recherche rester ouverts tout le week-end pour permettre à chacun des visiteurs d’entrer dans les arcanes de la chimie, de la biochimie, de la physique et de l’environnement.
Contact : Jérémy Querenet
Mission culture scientifique
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 20 99 / (0033/0) 6 88 33 33 47