Reconnaissance internationale pour 25 ans de recherches. La maison dédition anglaise PINDAR PRESS, spécialisée dans la réédition de travaux dHistoire de lArt, vient de publier, sous le titre Lart monumental de la France romane. Le XIe siècle*, une sélection darticles dEliane Vergnolle, responsable du laboratoire des Sciences Historiques. Il sagit là du premier recueil consacré à un auteur de langue française dans un catalogue jusquà présent exclusivement anglo-saxon. Les études, complétées dune mise à jour bibliographique, ont conservé leur texte et leur illustration dorigine, mais ont bénéficié dune mise en page entièrement nouvelle qui en unifie la présentation.
• Dans cet ouvrage, Eliane Vergnolle, qui depuis plus de 25 ans a consacré lessentiel de ses publications à létude de lart roman, a particulièrement étudié la période de formation de cet art, en sinterrogeant sur les processus qui, dès le début du XIe siècle, conduisirent au renouveau de la sculpture monumentale dans certaines régions. Elle a mené à ce propos une réflexion sur les méthodes danalyse et proposé une nouvelle vision de la chronologie des premières expériences, notamment à partir de lexemple du chantier exceptionnel que fut léglise abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire. Létude du chapiteau corinthien et de ses multiples transformations a ainsi débouché sur un approfondissement de la notion de renaissance de lAntiquité, récurrente tout au long de la période. Dautres travaux concernent le rôle du décor sculpté dans les édifices, ainsi que la genèse de certaines formes de la structure architecturale. Ces recherches concernent principalement la vallée de la Loire, le Berry, le Bourbonnais et la Bourgogne, et dessinent, touche par touche, le paysage artistique des régions qui furent parmi les plus précoces et les plus inventives du royaume capétien. Les églises comtoises du XIIe siècle. Depuis une dizaine dannées, le laboratoire développe, sous la direction dEliane Vergnolle, un programme de recherche sur les églises médiévales de lancien comté de Bourgogne. Premier résultat de ces recherches, louvrage La création architecturale en Franche-Comté au XIIe siècle, sattache à montrer, à travers létude de cinq monuments-clefs francs-comtois*, les grandes étapes de la mutation artistique qui, dans une région marquée par des particularismes forts, conduisit de lart roman à lart gothique.
Aucune étude densemble navait été consacrée à ce sujet depuisle livre Les églises
comtoises des origines au XVIIIe siècle de RenéTournier (1954). Au-delà de la nécessaire actualisation desconnaissances apportées par les recherches des trente dernièresannées, les auteurs proposent une nouvelle approche grâce àlétroite collaboration entre historiens et historiens de lart. Laprise en compte des effets de lesprit de réforme religieuse surles choix architecturaux explique ainsi la recherche de simplicitéqui caractérise la plupart des monuments comtois du XIIesiècle et qui les situe souvent à contre-courant des modes delépoque. Laspiration dun certain nombre de communautés dechanoines augustiniens à restaurer le mode de vie des premierstemps chrétiens provoqua, notamment, un refus de lexploittechnique et du décor sculpté, au nom dun idéal daustéritébientôt relayé par les modèles cisterciens. Ce particularismerégional semble avoir été largement renforcé par la recherchedune certaine autonomie politique de la principauté et par lerenforcement du pouvoir comtal au temps de RenaudIII(1125-1148) et de Béatrice (1148-1189). Entre France et Empire, onvit ainsi se développer une résistance aux influencesextérieures, qui se traduisit par laffirmation croissante duneoriginalité artistique et retarda pendant plusieurs décennieslouverture à un style gothique perçu comme étranger.
Constitution dune photothèque numérisée. Parallèlementà son activité éditoriale, léquipe bisontine a entrepris depuis1998, grâce à laide du Conseil régional de Franche-Comté, laconstitution dune photothèque numérisée sur lart comtois. Cetteopération est lune des rares à être menée dans les universitésfrançaises. A ce titre, ses responsables participent aux travaux dela commission mise en place par lInstitut National dHistoire delArt (INHA) en 2000 pour réfléchir sur les usages de lanumérisation des images dans lenseignement et
la recherche en Histoire de lArt. Cette commission sera amenée,notamment, à
proposer une harmonisation des méthodes et des matérielspermettant la mise en réseau de ces fonds documentaires, mais aussià
préciser les aspects juridiques de lutilisation des images. Cedernier point est particulièrement sensible dans le cas dulaboratoire bisontin, puisque toutes les images numérisées sontissues de clichés originaux.
Frédérique Baehr – Marie-Claude Charles
Laboratoire des Sciences Historiques (EA 2273)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 20 / 54 33
eliane.vergnolle@univ-fcomte.fr