Pour offrir aux futurs ingénieurs un enseignement scientifique, technique et technologique de qualité, alliant théorie et pratique, létude de systèmes réels tirés des applications industrielles les plus modernes savère indispensable. Ainsi le département GSC ― Génie des systèmes de commande ― de lUTBM a mis en place une plate-forme pédagogique de 500 m2 baptisée "plate-forme EEA et transports terrestres" dédiée aux systèmes électriques, et en particulier ceux liés aux transports terrestres. Ces systèmes réels, didactisés, permettent aux étudiants dappréhender les différents phénomènes physiques liés aux spécialités de lEEA, auxquelles on peut ajouter linformatique industrielle.
• Deux axes sous-tendent les enseignements : dune part, lapproche fondamentale requise par la connaissance et la pratique des systèmes étudiés (modélisation, identification et simulation) ainsi que des différents éléments les constituant, en particulier les systèmes générant lénergie électrique et mécanique (machines électriques, convertisseurs statiques, pile à combustible, énergie solaire, batteries…) avec leurs composants et les systèmes de commande électroniques et numériques qui leur sont associés (sytèmes embarqués…) ; dautre part, la maîtrise, la pratique et la mise en oeuvre des techniques et procédés utilisés dans les véhicules : stratégie de commande, méthodes de diagnostics, implantation numérique, systèmes embarqués, transmission de lénergie à distance… ceci sans oublier les aspects environnementaux.
• Dans un souci pédagogique, le département a développé au sein de cette plate-forme des manipulations de grande ampleur représentant des systèmes réels. Citons à titre dexemple : – un réseau ferroviaire en modèle réduit à léchelle 1/22e de 2 x 22 m et une locomotive miniature qui permettent létude de la gestion dénergie, de lalimentation par supercondensateurs, et du biberonnage – un banc dessai entièrement instrumenté pour les voitures électriques (en cours de développement). Il servira de support à létude de la gestion dénergie pour ce type de véhicule et en particulier la chaîne de traction complète (batteries – convertisseur – moteur), ainsi que le travail sur les chaînes de mesure et de traitement des signaux – des systèmes articulés autour des panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou des piles à combustible, qui permettront de comprendre et de comparer les nouvelles sources dénergie.
• La gestion dun réseau ferroviaire multi-trains, le bilan énergétique dun ascenseur, létude dune plate-forme robotisée utilisant une multitude de capteurs, la mise en oeuvre de supercondensateurs, létude de la motorisation dun vélo électrique, sont autant de thèmes supplémentaires abordés dans la plate-forme.
Abdellatif Miraoui
Département Génie des systèmes de commande
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
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