Petite anatomie du corps violenté

Les 26 et 27 mai 2011 à Besançon

Le théâtre se distingue des autres médias par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève des questions dramaturgiques, littéraires et sociologiques. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Quelles formes revêt-elle ? Le corps violenté prend-il parfois une dimension symbolique ou garde-t-il son épaisseur charnelle ?

Et quelles sont les représentations possibles de la violence ? Comment l’illusion théâtrale peut-elle ou doit-elle être utilisée pour l’exprimer ou la montrer ?

Photo du film Les fourberies de Scapin de Roger Coggio - 1980

Photo du film Les fourberies de Scapin de Roger Coggio – 1980 (DR)

Des bastonnades des farces aux scènes sanglantes des tragédies, du texte à la scène… à travers différentes époques théâtrales, c’est l’histoire du rapport que nous entretenons avec notre propre corps que le colloque « Petite anatomie du corps violenté » cherche à identifier. Cette manifestation grand public est organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles de l’université de Franche-Comté.

Contact : Priscilla Wind

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles

Tél. (0033/0) 6 14 76 05 28