Université de Franche-Comté

Peloton de tête pour les véhicules de l’UTBM

Circulation en peloton, conduite en convoi, train routier… le platooning peut s’imager par différentes expressions, qui toutes symbolisent sa définition : l’accroche immatérielle entre plusieurs véhicules, selon une géométrie potentiellement variable en cours de trajet. Un véhicule de tête ouvre la marche, les suivants calquent sur lui leur itinéraire et leur allure. De nouvelles habitudes pour une conduite sécurisée et optimisée, et un concept déclinable à différents domaines de la circulation : le secteur militaire, pour le transport de troupes ou les convois ; l’agriculture, pour des semis et des récoltes à grande échelle ; le transport public, pour lequel plusieurs véhicules peuvent se greffer l’un à l’autre selon l’affluence, et remplacer un bus à la souplesse impossible. L’autoroute est aussi un champ d’application intéressant : la réduction de l’espace entre les véhicules permettrait d’augmenter la capacité du réseau, et l’anticipation du freinage d’urgence, sa sécurité.

Safe Platooning, plateforme de Lure - Aremis

Essai de Safe Platooning, plateforme de Lure – Aremis

Le projet national Safe Platoon est coordonné par l’IRTES à l’UTBM, où le département Systèmes et transports (SeT) élabore puis vérifie des algorithmes de calcul. Objectif : assurer la sécurité des convois. « Notre méthode est dite locale, c’est-à-dire que chaque véhicule se réfère à celui qui le précède dans le convoi, explique Franck Gechter, enseignant-chercheur au SeT. D’autres équipes travaillent sur une approche globale, explorant le partage d’informations entre les différents véhicules. L’idée est de se diriger à terme vers une solution mixte pour une meilleure précision du trajet et des contrôles plus fiables ».

L’expérimentation réelle prend aujourd’hui le relais des tests de simulation. L’IRTES dispose d’une flotte de quatre véhicules électriques, des modèles commerciaux revus et corrigés avec la complicité des spécialistes en énergie de l’Institut.

Une mise en situation concluante a été réalisée sur le site de l’ancienne plateforme militaire de Lure – Aremis (70) en septembre dernier ; d’autres sont programmées, grâce à des véhicules développés par les partenaires de l’IRTES, avant la conclusion du projet en septembre 2014.

Contact : Abderrafiaa KoukamFranck Gechter 

Département SeT – IRTES 

UTBM
Tél. (0033/0) 3 84 58 38 17 

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