Pascal Vairac aux commandes de l’ENSMM

Pascal Vairac, nouveau directeur de l'ENSMMReconnaissance, visibilité et attractivité : ces mots sous-tendent le programme dans lequel veut s’engager Pascal Vairac, nommé directeur de l’ENSMM en janvier dernier, pour un mandat de cinq ans. Pascal Vairac prend ses fonctions alors que l’école connaît une période de restructuration, consécutive à son changement de statut en 2018. Désormais établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), ce qui lui confère autonomie et reconnaissance, l’ENSMM inaugure un nouveau système de gouvernance valorisant plus encore le lien entre formation et recherche. Avec 850 élèves accueillis chaque année, l’ENSMM reste certes une structure de petite taille, dont la qualité de la formation comme l’excellence de la recherche, principalement concentrée au sein de l’Institut FEMTO-ST, n’en sont pas moins réputées dans les mondes professionnel et académique.

Doués en insertion professionnelle

L’ENSMM se place dans les premiers rangs français en termes d’insertion professionnelle, avec un taux de 92% d’après les enquêtes CGE (Conférence des grandes écoles). « Les retours de nos diplômés, une fois engagés dans la vie active, sont de plus très positifs quant aux enseignements qu’ils ont reçus, rapporte Pascal Vairac. Nous souhaitons davantage mettre en valeur notre vocation et nos qualités ». Une volonté que devraient localement servir l’engagement de l’école dans le projet Grand Besançon Synergie-Campus et le développement de collaborations avec d’autres structures d’enseignement supérieur. En région, l’ENSMM est membre fondateur de la COMUE UBFC, une instance « dont il est nécessaire d’assurer la pérennité » ; le pôle Ingénierie et management d’UBFC est un outil de cohésion sur le territoire, en lien avec les entreprises, dans les domaines de prédilection de l’ENSMM.

Adhérer à des réseaux

De la même façon, l’adhésion à des réseaux nationaux demande à être renforcée : si l’école est actuellement engagée dans une organisation à dominante mécanique, elle trouvera avantage à rejoindre d’autres structures encore, tournées vers les transports ou les microtechniques. « Les microtechniques, avec la mise au point de systèmes intelligents et de capteurs de nouvelle génération, par exemple, ont un rôle certain à jouer dans l’avènement de l’industrie 4.0 », affirme Pascal Vairac. Microtechniques toujours, cette fois à l’échelle européenne, avec un projet de réseau « microtechniques et industrie du futur », associant les acteurs du secteur en France, Suisse, Allemagne et Pologne.

Renforcer les liens avec nos voisins suisses

Cette volonté symbolisée, entre autres, par l’adhésion à la Communauté du savoir (CdS), est une priorité. S’y ajoute la volonté de s’ouvrir davantage à l’international, notamment avec la création de masters en anglais sous l’égide du projet I-SITE. Toutes ces pistes de travail, et d’autres encore, guideront le mandat du nouveau directeur.

Professeur des universités en sciences pour l’ingénieur, investi de nombreuses responsabilités à l’ENSMM comme à l’Institut FEMTO-ST depuis plusieurs années, Pascal Vairac succède à Bernard Cretin, qui, après avoir exercé cette fonction pendant dix ans, a choisi de reprendre ses recherches en physique à l’Institut FEMTO-ST, tout en conservant ses responsabilités de directeur du Campus des métiers et des qualifications microtechniques, créé l’an dernier en Franche-Comté.

Créer des chaires industrielles

Fortement investie dans les relations avec le monde industriel, l’ENSMM a su tisser avec lui des partenariats importants et gagner sa confiance. Pascal Vairac souhaite consolider et dynamiser ces collaborations en impliquant davantage les industriels dans la vie de l’établissement. La création de chaires industrielles est à ce titre en projet. « Une chaire industrielle signifie pour une entreprise mettre une de ses problématiques au cœur d’un cursus ou d’une option, et soutenir la création d’une équipe de recherche dans le même objectif. »

Contact(s) :
SUPMICROTECH ENSMM