Université de Franche-Comté

Particules, molécules et surfaces

Le 1er avril 2011 à Besançon

 

Ciments, peintures, papiers, capteurs solaires et instrumentation médicale ont en commun d’utiliser des particules ou des revêtements aux propriétés spécifiques ou multifonctions. Biologiques, optiques, électriques, anti-usure, anticorrosion, mouillage, barrière thermique… ces propriétés naissent de l’association d’éléments organiques, inorganiques ou métalliques sous la forme de nano- ou microparticules composites et de molécules. La dispersion de ces particules dans l’eau et leur assemblage sur des substrats constituent le thème central de la journée organisée par l’Institut UTINAM, réunissant chercheurs, industriels et étudiants concernés par le domaine des colloïdes et des traitements de surfaces.

 

En préambule à cette journée, une conférence donnée par Philippe Walter, physico-chimiste et codirecteur du laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, fera le point sur la connaissance des techniques artistiques anciennes grâce à l’apport de l’analyse physico-chimique. Prenant pour illustrations des œuvres de l’Antiquité ou réalisées par Léonard de Vinci, cette discussion est ouverte au grand public.

 

« Au-delà de l’apparence des œuvres d’art : le point de vue d’un chimiste », le 31 mars à 20 h au musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.

 

 

Dépôt de particules composites sur un substrat d'or

 

Dépôt de particules composites (nanoparticules de silice sur particules de latex micrométriques) sur un substrat d'or

 

 

Contact : Claudine Filiatre

Institut UTINAM

Université de Franche-Comté / CNRS

Tél. (0033/0) 3 81 66 65 31

 

Retour en haut de page

 

 

retour