Avec le lancement de sa chaire de mécénat, l’ISIFC s’intègre un peu plus encore dans l’écosystème santé du territoire. L’ISIFC est une école d’ingénieurs universitaire, ouverte en 2001 sous la bannière de l’université de Franche-Comté, aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur.
Façade ISIFC campus Bouloie
Elle est la seule école en France entièrement consacrée au dispositif médical, une spécialité pour les quelque soixante ingénieurs biomédicaux qui sortent diplômés de ses murs chaque année. La chaire Technologie pour la santé est une opportunité pour renforcer ses liens avec les acteurs industriels du secteur. Les entreprises bisontines STATICE et DIXI Medical, toutes deux spécialisées dans le développement de dispositifs médicaux innovants, sont les premières entreprises signataires de cette collaboration.
« Le soutien de nos partenaires industriels au fonctionnement de l’école peut se traduire par le partage de compétences humaines autant qu’en termes financiers », indique Vincent Armbruster, le directeur de l’ISIFC. « Dans tous les cas, il s’agit de considérer ensemble les enjeux d’un secteur en pleine évolution. » La chaire de mécénat permet d’y répondre selon trois directions : la formation et l’employabilité des étudiants, la conjonction entre enseignement, recherche et tissu professionnel, enfin la participation au développement de l’industrie du dispositif médical.
Le lancement de la chaire Technologie pour la santé coïncide avec l’inauguration des nouveaux locaux de l’ISIFC sur le campus de la Bouloie à Besançon. « Un environnement de travail moderne et innovant pour les étudiants, et de nouvelles perspectives de croissance pour l’école. »