« Paris ! Paris ! Les artistes suisses à l’école des beaux-arts (1793 – 1863) »

À l’aube du XIXe siècle, la Suisse n’a pas de formation digne de ce nom à proposer à ses artistes en herbe. À partir de 1793, plus de quatre cents d’entre eux jettent leur dévolu sur l’école des beaux-arts de Paris, certains de trouver dans la capitale française la qualité de l’enseignement qu’ils recherchent et le soutien de maîtres reconnus. Les Archives nationales de Paris fournissent la matière à cet ouvrage qui se penche sur cette aventure à la fois individuelle et collective.

Origines, motivations, conditions de séjour, formation, professionnalisation et devenir artistique : le parcours des jeunes créatifs est analysé dans un essai que complète le recensement de chacun d’eux dans un répertoire. À mi-chemin entre investigation documentaire et étude sociologique, l’analyse révèle le caractère pluriel, la richesse et l’ouverture dont fait alors preuve la création culturelle suisse.

Pascal Griener, enseignant-chercheur en histoire de l’art et en muséologie à l’université de Neuchâtel, et Paul-André Jaccard, chercheur à l’Institut suisse pour l’étude de l’art, ont codirigé cet ouvrage avec la complicité de Laurent Langer, doctorant en histoire de l’art à l’université de Neuchâtel, auteur du répertoire des artistes. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds national suisse, et son originalité a été remarquée à diverses reprises dans des colloques internationaux.

Griener P., Jaccard P.-A. (sous la direction de), Paris ! Paris ! Les artistes suisses à l’école des beaux-arts (1793 – 1863), éd. Slatkine, 2014.