Université de Franche-Comté

Parcs éoliens : des projets selon le sens du vent ?

En Bourgogne – Franche-Comté, 42 parcs éoliens sont actuellement en fonctionnement ou en construction. Une trentaine de projets sont en cours d’instruction et autant ont été refusés ou abandonnés au cours des dernières années (source DREAL BFC). La puissance installée équivalente, estimée à 820 MW au 1er avril 2020 (dernière mise à jour, source RTE), représente 40 % des objectifs régionaux pour 2020 et 25 % des 3300 MW fixés pour 2030.

Analyser les conflits

Si les niveaux de conflictualité varient selon les projets, les arguments avancés sont toujours les mêmes. Contre l’implantation de parcs éoliens : un impact délétère sur les paysages et la biodiversité, des nuisances visuelles et sonores, et la pertinence du choix de cette énergie. Pour leur développement : de l’énergie durable, une grande maturité technologique et économique des installations, et une source de revenus non négligeable pour les territoires d’implantation.

Il est peu de dire que les projets autour de l’éolien génèrent des tensions, d’autant qu’on assiste à l’essor d’une opposition organisée. Prendre en considération les conflits qui divisent les acteurs concernés semble indispensable pour amener à des discussions constructives, aborder les projets de manière concertée ou encore comprendre comment la transition énergétique se matérialise sur un territoire.

L’analyse de ces conflits est du ressort des sciences humaines, ainsi que l’illustre la thèse en géographie et aménagement du territoire que prépare Marion Nativel au laboratoire ThéMA : « Il apparaît nécessaire de remettre au cœur des débats les personnes concernées par ces projets, mais pas toujours impliquées ».

Impliquer davantage les populations

Seul outil de consultation de la population, les enquêtes publiques arrivent tardivement dans le montage des projets et posent la question de la représentativité des populations interrogées. « Ce sont surtout les opposants qui sont au courant et participent à ces consultations, parfois même s’ils n’habitent pas le territoire concerné. On peut répondre à une enquête depuis n’importe quel endroit de la planète grâce au registre d’enquête en ligne ! Les personnes à l’opinion moins catégorique ou même favorables au développement de l’éolien s’expriment moins volontiers. Elles ne sont pas toujours informées, s’en remettent au jugement d’experts qu’elles considèrent plus qualifiés qu’elles, ou encore estiment leur participation inutile puisque l’enquête est uniquement consultative. »

Si leur déroulement et leur issue dépendent des élus locaux, les projets éoliens restent principalement à l’initiative des développeurs qui, en tant qu’entreprises, élaborent des stratégies dans une logique économique et industrielle. Dans quelle mesure ce mode de déploiement est-il compatible avec l’élaboration d’un projet de territoire ? Il apparaît essentiel que les populations concernées puissent s’emparer de sujets engageant leur avenir et celui du territoire dans lequel elles vivent, et ainsi donner sens aux principes de la démocratie technique.

Commencée début 2019, la thèse de Marion Nativel s’inscrit dans le projet de recherche interdisciplinaire Éole BFC, piloté à ThéMA par Thomas Buhler, et financé par la région Bourgogne – Franche-Comté.

Contact(s) :
Laboratoire ThéMA - UFC / UB / CNRS
Marion Nativel
Tél. : +33 (0)3 81 66 54 01
retour