Outils statistiques de description et d'analyse de données pour les sciences économiques et sociales

Cet enseignement a pour objectif d'initier à la description et l'analyse de données. On y apprendra à appliquer les techniques et les méthodes élémentaires, à se familiariser avec des outils plus élaborés et à intégrer les résultats obtenus dans une publication. Cette formation est répartie sur deux modules de quatre journées chacun (9 h 00 – 16 h 30), qui traiteront les sujets suivants :
– statistique descriptive : types de variables ; préparation des données ; mesures de tendance centrale, de dispersion et de forme ; représentation graphique, à partir du 24 septembre 2004

– analyse de corrélation et de régression : mesure de la dépendance ; régression linéaire (modélisation, estimation, analyse des résultats) ; analyse de variance ; régression logistique, à partir du 14  février 2005.
• Ce cours est principalement conçu pour un public issu des sciences économiques, sociales et humaines, mais peut cependant aisément être suivi par d'autres personnes. Il s'adresse particulièrement à celles et ceux qui n'ont pas de formation en statistique et/ou qui n'ont jamais travaillé avec des données statistiques. Il aura lieu à l'université de Neuchâtel.

Sylvie Dousse
Université de Neuchâtel