Origines et naissance de l’Europe du football

Les 28 et 29 septembre 2012 à Besançon

Depuis l’entre-deux-guerres, les compétitions européennes de football se multiplient, avec notamment la création des célèbres coupes à partir de 1955. Pourtant, la recherche scientifique ne s’est que peu intéressée au phénomène du ballon rond dans l’histoire de la construction de l’Europe.

Le colloque organisé à Besançon veut pallier ce manque et montrer comment ces manifestations sportives ont contribué à forger un espace et un esprit propres au vieux continent. Circulation des joueurs et des entraîneurs, premières vedettes européennes, invention de styles de jeu, traits de caractère des publics, journalisme sportif, débuts des coupes d’Europe (des clubs champions, des villes de foire, des vainqueurs de coupe…), les points d’accès sont nombreux pour investir le terrain du football européen et en étudier la genèse.

Cette manifestation donne le coup d’envoi des colloques scientifiques du programme de recherche FREE (Football research in an enlarged Europe), impliquant une équipe de neuf universités européennes dans un contrat signé pour trois ans.

Contact : Paul Dietschy

Laboratoire des sciences historiques