Optimisation des ressources dans les entreprises

La recherche opérationnelle et l'aide à la décision consistent à développer des méthodes ou techniques pour analyser rationnellement des phénomènes d'organisation. La gestion des stocks ou le problème du voyageur de commerce en sont des exemples célèbres.
Le laboratoire SeT — systèmes et transports — de l'UTBM, à l'occasion d'une journée industrielle du CNRS et de la ROADEF*, propose d'exposer quelques applications concrètes de la recherche opérationnelle, développées par le laboratoire. Celles-ci, parce qu'elles concernent l'optimisation des ressources dans les entreprises, ont un impact sur l'économie.

• Trois thèmes sont abordés : le transport d'entreprises ; la logistique (dont l'ordonnancement d'ateliers avec ressources transport) ; la communication mobile (il sera notamment expliqué le paramétrage de réseaux Wi-Fi pour la localisation d'objets dans les bâtiments).

* ROADEF — association française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision — a pour ambition de promouvoir une telle recherche en France, de favoriser les transferts vers l'industrie et d'inciter à leurs enseignements, tant en formation initiale que continue.

Alexandre Caminada – Marie-Ange Manier
Laboratoire SeT