Opéra de Paris : Du petit rat au grand compositeur

Archive de l'Opéra de Paris fonds AJ13

Archive de l’Opéra de Paris fonds AJ13

À l’occasion du 350e anniversaire de la création de l’Opéra de Paris en juin 2019, une équipe de soixante chercheurs (de France, Angleterre, Italie, États-Unis et Pays-Bas) présentait une partie du résultat d’un travail considérable initié par l’Institut de recherche en musicologie de Paris et la MSHE C. N. Ledoux, dans le cadre d’un projet mené par le CNRS et le ministère de la Culture : les deux premiers tomes du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime. Pendant huit ans, musicologues, poéticiens des genres dramatiques classiques, histo­riens de la danse, de l’art et de l’institution elle-même ont partagé un objectif commun : produire un ouvrage recensant toutes les œuvres de l’Opéra de Paris, tous les individus ayant, un jour, marché sous son toit, et toutes les notions d’ordre esthétique et historique éclairant la vie de cette institution.couverture ouvrage

De sa naissance en 1669 sous le nom d’Académie de l’Opéra jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1791, de l’élève de l’École de chant aux plus grands dramaturges, en passant par les décorateurs et le personnel administratif, la vie de chacun est détaillée dans ce volume, témoignant ainsi d’une exhaustivité exceptionnelle.

Au total, plus de 7 000 entrées reviennent sur le parcours de 4 000 personnels de l’institution, et sur le répertoire complet de l’Opéra pendant ses 120 premières années, dans cet ouvrage aux allures d’encyclopédie. « La forme du dictionnaire s’est imposée d’elle-même, explique France Marchal-­Ninosque, enseignante à l’UFC et chercheure en littérature française du XVIIIe siècle au laboratoire ELLIADD. C’était la seule forme envisageable pour livrer au lecteur une telle somme de connaissances ». Visant à retracer l’évolution de l’art lyrique, ce projet donnera naissance à quatre tomes, dont deux sont à paraître fin 2019. Le dépouillement des archives de l’Opéra, la ventilation de tous les rôles répertoriés dans les livrets, l’exploitation de la presse d’époque ont généré des bases de données qui seront exploitées dans un second temps.

Bouissou S., Denécheau P., Marchal-Ninosque F., Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, Éd. Classiques Garnier, 2019