Olympisme. L’or pour Éric Monnin

Eric Monnin (Université de Franche-Comté) recevant la médaille d'or Pierre de Coubertin

Une médaille d’or remise à Éric Monnin par le Président
du CIO, Jacques Rogge, à Lausanne en août 2013

© CIO / Christophe Moratal

Il a rencontré Carl Lewis, Katarina Witt et connaît bien Jean-Claude Killy. Comme eux, il est médaillé olympique mais n’a pas eu à monter les marches du podium. Éric Monnin, enseignant-chercheur à l’UPFR Sports, a reçu cet été des mains du président du CIO la médaille d’or Pierre de Coubertin « en remerciement des services rendus au mouvement olympique. » Une reconnaissance internationale et prestigieuse, décernée avant lui à, excusez du peu, Juan Antonio Samaranch, Giovanni Agnelli, Rainier de Monaco ou encore Henry Kissinger. Une médaille dont il est fier de faire briller l’éclat sur l’université de Franche-Comté.

Cette distinction récompense l’investissement dont fait preuve le sociologue et sportif comtois dans la transmission des valeurs de l’olympisme, des recherches académiques qu’il mène aux événements pédagogiques qu’il crée, en passant par les ouvrages scientifiques ou grand public qu’il nourrit avec rigueur et émotion tout à la fois. Les coulisses des Jeux n’ont guère de secret pour lui : Éric Monnin anime les semaines olympiques préparant les athlètes avant le grand show, donne des conférences à l’université d’été réunissant des sportifs de deux cents nationalités différentes sur le site mythique d’Olympie, et travaille sur l’héritage laissé par les Jeux de par le monde, dans les villes olympiques qui les ont accueillis.

Le chercheur cultive la différence au sein du monde académique dans le choix de ses travaux. L’environnement géopolitique des JO est sa discipline favorite, notamment les phénomènes de boycott qui, de Melbourne en 1956 à Los Angeles en 1984, marquent l’histoire des Jeux. Éric Monnin exprime encore sa singularité en s’intéressant aux Jeux olympiques d’hiver plutôt qu’à ceux d’été. Les prochains lui donnent l’occasion de signer un nouvel ouvrage. De Chamonix à Sotchi, un siècle d’olympisme en hiver vient en préambule aux Jeux organisés dans le Caucase en février 2014. La sortie du livre est programmée pour le 20 novembre aux éditions Desiris et fera d’emblée l’objet d’une traduction russe.

Contact : Éric Monnin

Laboratoire C3S