Olympiades de la chimie : les lauréats francs-comtois primés à Paris

Organisées depuis 20 ans, les Olympiades de la chimie voient collaborer des universitaires, industriels et lycéens pour développer la pratique de la chimie. Leurs objectifs sont de promouvoir cette discipline dans la culture générale des lycéens et de leur permettre d’entretenir des contacts avec le monde industriel.

• Ainsi, dans cinq groupes en Franche-Comté, 120 lycéens ont planché sur le thème national  Chimie et beauté Ÿ, en étudiant plus particulièrement l’industrie du luxe, par des travaux expérimentaux dans les laboratoires de l’IUT Besançon-Vesoul, des visites de sites industriels… Les deux lauréats de la région ont été récompensés à Paris lors du concours national. Celui-ci consistait en une épreuve expérimentale (la synthèse de la coumarine), une épreuve théorique qui portait sur les textiles synthétiques, et un entretien de groupe.

Joël Vebrel
IUT Besançon-Vesoul