Objectif stage, objectif emploi. Nouveau Bureau d’aide à l’insertion profes-sionnelle de l’université de Franche-Comté

80 % des titulaires de licences professionnelles ont un travail deux ans après leur sortie de l’université*. Sans doute que toute l’énergie engagée depuis les années 1970 par l’établissement dans l’insertion des diplômés n’est pas étrangère à ce résultat. Aussi, lorsque la LRU — loi relative aux libertés et responsabilités des universités — a donné l’insertion comme mission aux universités, celle de Franche-Comté n’a pas été prise au dépourvu.

Elle en profite néanmoins pour organiser différemment ses services, en créant le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) qui pilote un réseau articulé autour de trois pôles : l’étudiant, les formations et le partenariat.

Le dispositif du BAIP le place sur tous les fronts, de l’accueil individuel d’étudiants à la mise en œuvre d’une réelle ingénierie de l’insertion professionnelle qui passe par le développement de nouveaux outils de gestion des offres de stages et d’emplois, la mise en place d’un portefeuille de compétences ou encore l’utilisation de techniques d’apprentissage telles que l’e-pédagogie. Des actions diverses viennent accompagner la réflexion des étudiants sur leur projet professionnel : présentation de métiers, rencontre avec des professionnels, visite d’entreprises, conférences à thème (mobilité internationale). Le BAIP apporte aussi un soutien aux formations et aux enseignants en fonction de leurs besoins, et notamment pour les modules projets professionnels des cursus.

Le BAIP est articulé autour de deux missions, Stages-emplois et Synergie-entreprises, qui ont l’objectif commun d’insertion professionnelle des étudiants. La première mission centrée sur l’étudiant et ses besoins propose un accompagnement personnalisé autour du parcours personnel et professionnel.

Synergie-entreprises a en charge l’orchestration du réseau de partenaires socio-économiques pour, d’un côté mieux faire connaître les formations et les capacités des étudiants, de l’autre anticiper et répercuter les évolutions du marché de l’emploi. Ses partenaires naturels sont la Maison de l’emploi de Montbéliard, la Cité des métiers de Belfort, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, les collectivités, les branches professionnelles… et bien sûr l’APEC, avec qui une convention vient réaffirmer la volonté de collaboration.

Un travail tout particulier est axé sur l’insertion des doctorants, qui prend toute sa place dans les efforts menés pour le développement économique régional, la Franche-Comté souffrant d’un grave sous-encadrement. Une enquête de l’APEC auprès des entreprises montre d’ailleurs qu’elles prévoient de recruter des cadres, et parmi ceux-ci, 27 % dans le secteur R&D.

* Selon une étude 2008 de l’observatoire de la formation et de la vie étudiante de l’université de Franche-Comté (www-old.univ-fcomte.fr)

Contact : BAIP

Tél. (0033/0) 3 81 66 66 99

Christine Viel – Emmanuelle Born