Numisheet99, La 4e conférence internationale sur la simulation de la mise en forme des structures minces

Organisée en septembre dernier par le laboratoire de Mécanique appliquée R. Chaléat de l’Université de Franche-Comté et l’ENSMM, la conférence a réuni 254 participants de 27 nationalités différentes : 44 % venaient d’Europe, 24 % d’Amérique, 28 % d’Asie et 4 % d’Afrique.

• A travers 104 communications dont 3 conférences pleinières, les aspects actuels ainsi que la problématique future de la mise en forme des structures minces ont été abordés : les aspects liés au retour élastique, à l’identification du comportement mécanique des matériaux, aux défauts de mise en forme (la striction ou le plissement localisé), à l’optimisation et à la conception de procédés. De la même façon ont été présentés les procédés émergents comme l’hydroformage ou les procédés combinés comme le soudage/emboutissage/découpage.

• Les conférences Numisheet se particularisent par l’organisation de benchmarks ou cas test industriels qui permettent aux participants de comparer la pertinence et l’efficacité des méthodes qu’ils proposent. Trois cas tests industriels ont été proposés (2 ans de travail et budget total de 18 MF) et réalisés par 54 groupes de recherche. Les résultats obtenus et les résultats de référence ont été comparés au cours des séances pleinières.

• Parallèlement à la conférence, s’est tenue une exposition de logiciels commerciaux, dédiés à la simulation des procédés d’emboutissage, regroupant dix sociétés commerciales, éditrices ou distributrices des logiciels les plus utilisés dans le monde. Deux visites techniques ont également été organisées sur les sites PSA Peugeot-Citroën de Sochaux et de Mulhouse.

• La prochaine édition de la conférence, Numisheet2002, aura lieu en Corée du Sud en septembre 2002, et sera organisée par le professeur D.Y. Yang du Kaist, Korean Advanced Institute of Science and Technology.

• Les actes de la conférence, comportant au total 980 pages, et incluant l’ensemble des résultats des cas tests, sont disponibles sur commande.

Jean-Claude Gelin, Philippe Picart
Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat