Université de Franche-Comté

Nouvelle reconnaissance pour la recherche bisontine sur les leucémies

Photo Motortion Films / Shutterstock

 

Dédié à la recherche sur les leucémies et les maladies apparentées à ces cancers, le consortium OPALE a reçu le label Institut Carnot en février 2020 pour 4 ans. Ce label d’exception est décerné dans le but de promouvoir les partenariats entre la recherche publique et le monde de l’entreprise (voir encart). Le laboratoire RIGHT est un membre actif de ce consortium, ses deux équipes de recherche étant largement concernées par le périmètre d’investigation d’OPALE.

Les travaux de l’équipe ATI, pour Auto-immunité, transplantation et inflammation, portent notamment sur la compréhension des mécanismes immunologiques responsables du rejet de greffe de moelle osseuse, une des voies de traitement des leucémies, et qui est un domaine de recherche historique du laboratoire. L’équipe TIM-C, pour Thérapeutique immuno-moléculaire des cancers, se concentre à l’inverse sur le rôle bénéfique du système immunitaire dans la lutte contre le cancer, une piste qu’elle a été parmi les premières à défendre au sein de la sphère médicale. Les recherches menées sur les CAR T-Cells1 par des chercheurs de cette équipe sont à l’origine d’une riche actualité.

La création de la start-up Cancell Therapeutics en avril 2020 prévoit la production de médicaments de thérapie innovante fondée sur cette technologie. Elle a pour origine les travaux de Marina Deschamps et de Christophe Ferrand, des travaux salués par la communauté scientifique et distingués en 2019 par l’INSERM au titre de fait marquant de la recherche médicale.

Début 2021, un important financement accordé par l’Institut national du cancer (INCa) récompensait pour la troisième fois Francine Garnache-Ottou et son équipe, pour des recherches ayant permis voilà bientôt 16 ans d’identifier et de caractériser une forme particulièrement grave de leucémie aiguë, jusqu’à réussir aujourd’hui à produire le récepteur CAR servant la thérapie qui saura prochainement la contrer.

Directeur de l’unité RIGHT, Philippe Saas souligne l’importance de voir figurer le laboratoire au nombre des acteurs du consortium : « Outre l’intérêt premier de mutualiser et d’optimiser les compétences de tous dans une structure fédérative au service de la lutte contre les leucémies, OPALE est une nouvelle opportunité de valoriser nos points forts, d’intensifier nos relations avec les industriels et de favoriser des projets de recherche fondamentale indispensables à toute avancée thérapeutique ».

 

Photo Tonhom1009 / Shutterstock

OPALE en chiffres

Créé en 2006, le label d’excellence Institut Carnot est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il distingue des établissements de recherche publics dont les activités se développent en partenariat avec l’entreprise. OPALE fait partie des 37 Instituts Carnot labellisés en février 2020 pour une durée de 4 ans. Il est piloté par le Centre national de médecine de précision sur les leucémies de l’hôpital Saint-Louis à Paris (Pr Hervé Dombret), qui qualifie ce consortium « sans équivalent international dans le domaine des leucémies et maladies apparentées ». OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique, qui sont des associations de spécialistes, et 4 plateformes technologiques. Il représente 523 équivalents temps plein de recherche et 8,6 millions d’euros de revenus de recherche partenariale. Le dispositif Carnot est soutenu financièrement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dont la dotation pour OPALE s’élève pour l’année 2021 à 720 000 euros.

 

 

1. Les CAR T-Cells sont des lymphocytes T (globules blancs) génétiquement modifiés pour pouvoir repérer des cibles tumorales et les détruire sans que les cellules saines soient touchées.
Contact(s) :
Laboratoire RIGHT
UFC / EFS / INSERM
Philippe Saas
Tél. +33 (0)3 80 39 33 52
retour