Énergie électrique et les défis liés à la formation : quels besoins et quelles stratégies ?

Le 22 mai 2008 à Belfort (90)

On croyait l'électricité maîtrisée depuis le début du XXe siècle. Les besoins énergétiques actuels, les crises environnementales, les développements économiques mondiaux, posent de nouveau, et avec acuité, la question de l'efficacité énergétique.

Nouveaux modes de production, de distribution, conception de produits économes… les approfondissements et innovations à fournir sont nombreux dans ces domaines. Le département Génie électrique et systèmes de commande de l'UTBM axe son colloque annuel sur les défis liés à la formation des ingénieurs dans le domaine de l'énergie électrique (quels besoins en ingénieurs et quelle stratégie ? Quelles formations et quelles recherches lui associer ? De quels ingénieurs a-t-on besoin ? À quelle échéance ? Quelle approche pédagogique ? Quel adossement à la recherche ? Comment intégrer l'innovation dans ce domaine ?).

En partenariat avec l'Académie des technologies, cette journée réunira des personnalités d'AREVA, d'EDF, d'ALSTOM et de l'ANRT.

Contact : Abdellatif Miraoui

Génie électrique et systèmes de commande

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 34 10